Aller au contenu

Concours La preuve par l’image de l’Acfas

Deux images de l’UdeS remportent les grands honneurs

L’Université de Sherbrooke s’est démarquée de belle façon, hier soir, au 72e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Foulant le sol du Parquet de l'édifice Jacques-Parizeau, les étudiants François Rheault et Youcef Bioud ont respectivement remporté le Prix du public CRSNG ainsi que le Prix du jury parrainé par Radio-Canada au concours La preuve par l’image.

Les images spectaculaires proposées par ces deux étudiants ont non seulement impressionné le jury, mais aussi le grand public qui a voté en grand nombre. Outre les grands honneurs, le gagnant du Prix du public CRSNG se mérite un montant de 1000 $ et les lauréats de l’un des trois Prix du jury obtiennent 2000 $ chacun. Comme quoi l’esthétisme et la science forme un tandem heureux!

Coup de cœur du public pour Matière blanche

François Rheault en compagnie de Charles Tisseyre, en mai dernier, lors du Congrès de l'Acfas.
François Rheault en compagnie de Charles Tisseyre, en mai dernier, lors du Congrès de l'Acfas.
Photo : fournie

Grand favori du public, François Rheault a présenté une reconstruction virtuelle de la matière blanche du cerveau. L’étudiant à la maîtrise en informatique – imagerie numérique de la Faculté des sciences explique son image intitulée Matière blanche haute en couleur.

« Nous avons tous une vague idée de la matière grise : ces replis à la surface du cerveau. Mais la matière blanche qui se cache en dessous est moins familière, précise François Rheault. Elle se compose d’une multitude de réseaux de câblages faits d’axones, qui sont les prolongements des neurones. Ces câbles sont recouverts de myéline, une substance blanche facilitant la circulation de l’information électrochimique. D’un cerveau à l’autre, ces réseaux d’axones présentent tous la même organisation, bien qu’ils aient chacun leurs caractères distinctifs. Grâce à l’imagerie médicale, et de puissants logiciels, on peut procéder à la dissection virtuelle d’un cerveau pour ne laisser apparaître que ses principales autoroutes nerveuses. »

Les moissons du ciel captent l’attention du jury

Youcef Bioud en entrevue avec Charles Tisseyre.
Youcef Bioud en entrevue avec Charles Tisseyre.
Photo : fournie

Étudiant en génie électrique et génie informatique, Youcef Bioud a proposé une image de nanofils fabriqués par gravure électrochimique : Les moissons du ciel.

« Voici un champ de blé sans gluten… En fait, ces faisceaux de tiges qui se pressent les unes contre les autres sont des nanofils de phosphure d’indium, indique Youssef Bioud. La procédure pour les obtenir est assez simple. On fait baigner le matériau dans une solution d’acide fluorhydrique, où passe un courant électrique, et les filaments se forment tout naturellement.

La structure tridimensionnelle qui en résulte intéresse tout particulièrement l’industrie des cellules photovoltaïques, car la surface de captation des photons émis par le Soleil s’en trouve augmentée. De fait, la lumière peut être absorbée aussi bien en surface que dans l’épaisseur du matériau. Une manière encore plus efficace de moissonner l’énergie solaire. »

Lancé en 2010, le concours La preuve par l’image de l'Acfas est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Le concours vise à stimuler l'intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics en mettant de l'avant ce formidable moyen d'apprentissage et de communication qu'est l'image.


Informations complémentaires