Aller au contenu

Honneur à la technologie ACELP® 

Le 3000 boulevard de l’Université devient le Parc Innovation-ACELP

Photo : UdeS

Les bâtisseurs de la technologie générique ACELP® font honneur depuis des décennies à des valeurs mises de l’avant depuis toujours par l’Université : être visionnaires, vouloir se dépasser, agir avec conviction et audace. Cette fois, c’est l’Université qui veut leur retourner l’honneur en assurant un rayonnement pérenne à ce retentissant succès d’innovation technologique. Le 3000, boulevard de l’Université arbore donc à partir de maintenant une nouvelle identité. On parlera désormais du Parc Innovation-ACELP.

Succès phénoménal

Actuellement, cette technologie d’encodage numérique de la voix est utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires de la planète, ce qui représente plus de 6 milliards d’usagers. Il s'agit du plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada. Le plus récent standard pour la téléphonie cellulaire, adopté en 2014, est basé sur la troisième génération de la technologie ACELP®. Cette nouvelle génération d’ACELP® sera commercialisée autour de 2017 ou 2018 et saura assurément révolutionner à nouveau la qualité des communications via la téléphonie cellulaire et Internet.

«Pour l’Université de Sherbrooke, il importe de souligner dignement les succès de l’ACELP®, explique la rectrice, professeure Luce Samoisette. C’est grâce à de telles réalisations que nous avons construit ici un des trois pôles de recherche majeurs du Québec doté d’une culture propre marquée par la convivialité et la capacité de mobilisation sur des enjeux sociaux.»

Dénominateur commun : l’innovation technologique

Avec un parc d’activités déjà teinté par l’effervescence technologique, le Parc Innovation s’est avéré le choix parfait pour y accoler la désignation ACELP®. Plusieurs projets de recherche y sont en cours, pouvant conduire à d’importantes innovations technologiques et marquer ainsi le développement de la société. Que l’on parle du CTA, du 3IT ou du futur Centre de mise à l’échelle, des regroupements d’étudiants, de chercheurs et de partenaires s’animent quotidiennement dans un bouillonnement technologique hors du commun. Et tout comme avec l’aventure ACELP®, nous vibrons avec l’idée que le transfert effectif de l’innovation technologique dans la société est réellement à notre portée. «L’aventure ACELP®, c’est une démonstration éloquente de valeurs importantes que l’on veut transmettre à nos étudiants et étudiantes. Une belle vitrine sur l’audace, la vision et l’entrepreneuriat», affirme le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet.

La petite histoire d’une grande réussite

Cette technologie de compression de la voix a émergé des réflexions et actions d’un petit groupe de recherche de la Faculté de génie dans les années 1980, avec à sa tête le professeur émérite Jean-Pierre Adoul. Depuis le premier brevet déposé en 1989, les activités de ce groupe de recherche ont influencé le développement mondial de la téléphonie cellulaire. Ses inventions ont conduit à des partenariats entre l'Université de Sherbrooke, VoiceAge, Sipro Lab Telecom et plusieurs géants de la télécommunication en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Sylvain Desjardins, co-fondateur et co-président de VoiceAge et vice-président de Sipro Lab Telecom, a reçu ces honneurs au nom du groupe de chercheurs. «Nous sommes vraiment fiers de voir associer notre acronyme ACELP® au Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke et nous espérons ainsi que notre aventure ACELP®, l’un des plus grands succès canadiens en transfert de technologie, saura inspirer d’autres générations de futurs entrepreneurs technologiques, tout en contribuant à enrichir intellectuellement et économiquement notre société.»