Portes ouvertes du 29 octobre à l’UdeS

La communauté se mobilise pour accueillir 3000 visiteurs

Les Portes ouvertes de l'UdeS : Une occasion privilégiée pour vivre l'atmosphère chaleureuse qui règne sur nos campus.

Photo : UdeS - Michel Caron

À l’approche des Portes ouvertes du samedi 29 octobre, la communauté universitaire s’affaire aux derniers préparatifs en vue d’accueillir chaleureusement les quelque 3000 visiteurs attendus. Étudiants et employés unissent leurs efforts dans l’organisation des multiples activités d’accueil, d’information et de découverte prévues à l’horaire lors de cette journée.

Rosalie Riendeau, étudiante de 3e année en enseignement de l'éducation physique et à la santé, en fait partie. À l’occasion des Portes ouvertes, elle sera la toute première à accueillir les visiteurs dès leur arrivée sur le campus, pour ensuite pouvoir les diriger vers un lieu approprié pour eux. « Je suis une personne sociable et spontanée, et j’aime mon université! C’est donc tout naturel pour moi de la mettre en valeur lors d’un tel événement et de m’impliquer ainsi. » Pour être fin prête, elle profitera d’une formation en compagnie des 35 autres étudiants qui travailleront avec elle sur le terrain.

Jonathan D’Aragon-Jutras, responsable de l’hébergement aux Services à la vie étudiante, sera quant à lui présent au Centre culturel lors de cette journée. Derrière son kiosque, il répondra aux questions des visiteurs au sujet des complexes de résidences du Campus principal et du Campus de la santé. Il supervisera aussi une équipe de résidents en charge d’effectuer des visites guidées dans les résidences. « Les Portes ouvertes sont une occasion privilégiée pour recruter nos futurs résidents, qui ont besoin d’être rassurés quant à notre offre de services et à la qualité de vie en résidences. M. D'Aragon-Jutras s’attend à ce que près de 600 personnes profitent de leur passage aux Portes ouvertes pour se renseigner au sujet des résidences universitaires.

Photo : UdeS - Michel Caron

Plusieurs activités se tiendront aussi dans les facultés et centres, pour permettre aux visiteurs d’entrer en contact avec leur futur milieu d’études. Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de la Faculté de droit, se réjouit de l’engagement exceptionnel des étudiants qui seront présents, bénévolement, au jour J. « Ils seront près de 70 assignés à l’accueil, aux kiosques d’information ou encore aux visites guidées. Certains seront aussi responsables de livrer des témoignages portant sur leurs études et leur vie à Sherbrooke. Leur présence en si grand nombre est non seulement énergisante pour nous, membres du personnel, mais aussi essentielle pour rendre l’expérience du visiteur la plus significative et humaine possible. »

Des activités sur tous les campus

Sans cette mobilisation importante de plusieurs membres de la communauté universitaire, l’imposante programmation offerte dans le cadre des Portes ouvertes ne pourrait être possible.

Lors de cette journée, si la plupart des activités se tiendront au Campus principal et au Campus de la santé de Sherbrooke, reliés par navettes, le Campus de Longueuil ouvrira également ses portes à celles et ceux intéressés par le baccalauréat en sciences infirmières.
Les trois campus ouvriront leurs portes entre 9 h 30 et 15 h 30.

Un transport gratuit vers le Campus principal de Sherbrooke est prévu pour les visiteurs provenant de Montréal, Longueuil, Granby, Québec et Drummondville. En outre, l’accès aux parcs de stationnement désignés sera sans frais sur l’ensemble des campus.

L’inscription aux Portes ouvertes n’est pas obligatoire. Toutefois, celles et ceux qui souhaitent s’inscrire et ainsi courir la chance de gagner par tirage au sort des objets aux couleurs de l’UdeS, peuvent confirmer leur présence en complétant le formulaire d’inscription disponible en ligne.