États financiers 2015-2016

L’Université réduit son déficit accumulé

Les états financiers 2015-2016 permettent de réduire le déficit accumulé.
Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke présente pour l’année 2015-2016 un léger surplus qui lui permet de réduire son déficit accumulé.

C’est ce que révèlent les états financiers (avant l’application complète des principes comptables généralement reconnus PCGR) présentés au conseil d’administration le 26 septembre. Les fonds de fonctionnement sans restriction affichent des revenus de 376,76 M$ et des dépenses de 376,1 M$ permettant de dégager un surplus de 663 000 $.

Ce résultat a été notamment possible grâce au maintien des efforts de toutes les facultés et de tous les services qui ont revu au cours des dernières années tant leurs revenus, leurs masses salariales que leurs ressources matérielles. Au terme de l’exercice 2015-2016, le déficit accumulé de l’UdeS a été ramené à 28,3 M$, avant PCGR.

Grâce encore une fois à la contribution de toute sa communauté, l’Université de Sherbrooke maintient l’équilibre budgétaire et évite les contraintes supplémentaires qu’un plan de redressement aurait nécessairement comportées. Face aux compressions imposées par le gouvernement du Québec, la direction avait mené un vaste chantier de révision budgétaire tout en préservant l’essentiel des missions de l’Université et de son attractivité. Une progression de l’effectif étudiant de 1,6 % illustre bien que ces objectifs ont été atteints.

Résultats selon les PCGR

Les états financiers officiels sont présentés selon l’ensemble des PCGR qui comptabilisent tous les engagements de l’Université. L’adoption d’une nouvelle norme comptable sur les avantages sociaux futurs ramène le déficit accumulé à 108,4 M$ en baisse de quelque 15,6 M$.