Remise d'un doctorat honorifique

Les grands honneurs à R. Edward Freeman

Philosophe, éthicien et universitaire américain, R. Edward Freeman prône un nouveau modèle économique en abordant autrement le monde des affaires.
Photo : fournie

Il a littéralement révolutionné notre conception des entreprises en apportant une alternative au modèle économique dominant qui s’oriente strictement sur le profit. Pour lui, la gestion et l’éthique vont nécessairement de pair.

Ce samedi 24 septembre à la collation des grades, l’Université de Sherbrooke remettra un doctorat honoris causa en administration à R. Edward Freeman, pour sa contribution remarquable au domaine de la gestion. Professeur à la Darden School of Business Administration de l'Université de Virginie, R. Edward Freeman a le mérite exceptionnel d'avoir influencé ses pairs, mais aussi les décideurs et les analystes confrontés à gérer les complexités du monde.

La théorie des parties prenantes

R. Edward Freeman se forme en philosophie et en mathématique en 1973 à l'Université Duke, puis il complète un doctorat en philosophie en 1978 à l'Université de Washington. Ce cheminement peu commun mène à une contribution fondamentale aux sciences de la gestion.

Ses travaux exercent une influence déterminante en proposant un nouveau modèle pour notre système économique : la théorie des parties prenantes. Selon cette théorie, les entreprises et leurs gestionnaires ne sont pas strictement redevables de leurs décisions envers les actionnaires. La perspective développée par le professeur Freeman place plutôt l'organisation au cœur d'un réseau de relations qui implique de multiples parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, partenaires financiers, communautés) ayant un intérêt légitime dans les activités de l'entreprise et à l'égard desquelles cette dernière doit se montrer redevable.

Depuis son lancement en 1984, la théorie des parties prenantes joue un rôle révolutionnaire en instaurant un nouveau moyen d’enseigner et d'étudier l'éthique des organisations, la manière dont elles sont gouvernées et la façon dont elles assument leurs responsabilités sociales et environnementales.

Auteur ou éditeur de plus d’une vingtaine de volumes et d’une centaine d’articles dans le domaine de la gestion des parties prenantes, de la stratégie ou de l’éthique des affaires, le professeur Freeman s’est également vu décerné de nombreuses distinctions académiques dans le monde entier. Cette reconnaissance lui a permis de collaborer avec des instances universitaires sur pas moins de trois continents.

Conférence publique

Lors son passage à Sherbrooke, le professeur Freeman prononcera une conférence le vendredi 23 septembre de 10 h à 11 h, au foyer Orford du Centre culturel de l’UdeS. Il expliquera comment on peut aborder autrement le monde des affaires, en remettant en question plusieurs conceptions «erronées» encore enseignées dans les écoles de gestion. Une chance unique de voir ses indéniables qualités d’orateur. Cette conférence, en anglais, sera suivie d’une période de questions et d’échanges avec les participants.