10 ans de rituel d'investiture réinventé

Ce samedi, 10 000 personnes convergent vers Sherbrooke

En 2006, l'Université concevait une collation des grades unique, riche de sens et de fierté.
Photo : UdeS

Un rituel d’investiture exclusif et spectaculaire se déploie depuis dix ans déjà. La collation des grades est l'événement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’Université de Sherbrooke. Encore cette année, plus de 10 000 personnes y participeront. Un cérémonial grandiose, vibrant d’émotion, afin de souligner la réussite universitaire des quelque 4300 nouveaux diplômés de toutes les facultés. Demain, ils seront 2541 finissants présents à la cérémonie.

Les prévisions météorologiques étant favorables à Sherbrooke, la cérémonie institutionnelle se déroulera au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke.

En 2006, l’Université a entièrement repensé la collation des grades en concevant une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle. L’événement devenait un moment fort qui marquerait encore davantage la vie des finissants et exalterait plus que jamais la fierté. Depuis, la notoriété de cette formule exclusive fait l’envie de plusieurs universités canadiennes.

Un Hymne, une nouvelle tradition

Pour la toute première fois, Catherine Elvira Chartier interprétera l'Hymne, sous la direction musicale de François Bernier.
Photo : UdeS

Parée de ses plus beaux atours, l’UdeS renouvelle chaque année ses promesses d’une journée mémorable.  Ce samedi, le rituel d’investiture s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vent de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier. La soprano Catherine Elvira Chartier chantera pour la toute première fois l’Hymne de la collation, une création musicale d’André Marquis et de Robert Ingari. De plus, la comédienne Sophie Lorain fera la lecture du texte lyrique, évoquant le sentiment de fierté qui habitera les nouveaux diplômés.

Durant la cérémonie principale, des mentions d'honneur seront décernées à des personnes au parcours remarquable, qui ont su contribuer au progrès de la société et de l'Université de Sherbrooke. Entre autres, un doctorat d’honneur en administration sera remis à R. Edward Freeman. Le titre de professeur émérite sera conféré à Gilles Vandal, Nicole Gallo-Payet et Georges-B. Lemieux. Trois étudiants recevront des médailles du Gouverneur général du Canada, soit Marianne Cormier, Jordan Lalonde et Julie St-Cerny-Gosselin. Enfin, le prix institutionnel Grande distinction ira aux entreprises VoiceAge et Sipro Lab Telecom, associées à la technologie générique ACELP®, qui ont témoigné d’un dynamisme en matière d’innovation des plus remarquables.

La collation en direct

Vous ne pouvez pas assister à cet événement grandiose? Qu’à cela ne tienne. La collation des grades sera webdiffusée en direct sur la chaîne YouTube dès 13 h. Par la suite, la vidéo demeurera accessible sur la chaîne USherbrookeTV. Les liens seront accessibles à partir du site web de la collation des grades. Dans la région de Sherbrooke, le canal MaTV diffusera également la cérémonie le jour même de 13 h à 15 h, puis le lendemain.

La collation des grades en quelques chiffres

Entre septembre 2015 et septembre 2016, 4342 nouveaux diplômés ont terminé leur formation.
-  2642 au 1er cycle
-  1508 au 2e cycle
-  192 au 3e cycle.
Ce samedi 24 septembre, plus de 2541 finissants participeront à la cérémonie.