Journée de la culture à l’UdeS

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Au Centre culturel du Campus principal et dans le hall de l'édifice du Campus de Longueuil
Coût :
Gratuit

Description : Dans le cadre des 20Journées nationales de la culture qui se tiennent partout au Québec les 30 septembre, 1er et 2 octobre, l'Université de Sherbrooke invite la communauté universitaire et la population célébrer et à vivre les arts et la culture.

Plusieurs activités auront lieu tout au long de la journée au Campus de Longueuil et au Campus principal. Ce sera l'occasion d’entendre des concerts, d’assister à de la peinture en direct, à un café littéraire, à rencontrer des artisans du monde culturel, à visiter plusieurs expositions ou encore à assister aux performances artistiques de plusieurs memebres de la communauté universitaire. Le tout parfaitement gratuitement!

La thématique des 20e Journées de la culture étant «En avant la musique», la musique sera très présente pendant toute cette journée.

Sur le Campus principal, les activités ont été regroupées au Centre culturel. Dès 8 h, la communauté universitaire pourra assister à un concert de piano commenté présenté par Jean-François Latour, professeur à l'École de musique. Pendant ce concert, le public pourra assister à la création d'une peinture en direct par Alexandra Tourigny-Fleury, étudiante en art visuel. Du café, de jus et des viennoiseries seront servis pendant le concert.

Pendant l’heure de la pause matinale, à 10 h, un café littéraire animé par le professeur André Marquis, réunira les auteurs et professeurs Christiane Lahaie et Patrick Nicol pour une discussion sur leurs derniers écrits, la créativité, leurs rituels d’écriture et la conciliation écriture-enseignement.

Retour de la musique à 12 h 15, avec le Chœur Campus qui interprètera, entre autres, des chansons de Daniel Bélanger, Leonard Cohen et Luc Plamondon.

Au Campus de Longueuil, les étudiants et le personnel sont conviés, à 12 h 30, à un concert d'Univerchanté, la chorale du Campus de Longueuil. D’une durée d’environ 30 minutes, ce concert sera présenté dans le hall de l'édifice du Campus de Longueuil (1er étage).