Colloque international « Dictionnaires, culture numérique et décentralisation de la norme dans l'espace francophone »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Campus de Longueuil

Définition du mot « société ».
Photo : Dictionnaire Usito
Description : Maintenant qu’Internet a rendu disponible une quantité innombrable de savoirs humains, que Wikipédia a avantageusement remplacé les encyclopédies traditionnelles et que se multiplient les projets collaboratifs, quel est le destin du dictionnaire de langue dans l’espace francophone?

L’arrivée du numérique dans le monde de la lexicographie a redéfini le rapport à l’espace, contrainte importante des dictionnaires papier, et a permis le développement de multiples fonctionnalités (infobulles, hyperliens, recherche plein texte, historique de la consultation, etc.).

Ensuite, elle a aussi posé les questions d’accessibilité des contenus, notamment en raison de la concurrence entre contenus gratuits et contenus payants.

Aujourd’hui, de nouvelles habitudes de consultation commencent à s’implanter et les jeunes générations grandissent sans parfois ouvrir de dictionnaires papier. Dans ce contexte, ce colloque vise à réfléchir à l’évolution du rôle symbolique du dictionnaire, à sa légitimité comme autorité linguistique et à l’effet que ce décloisonnement peut avoir sur la perception de la langue et sur la notion de « norme ».

Ce colloque est organisé par Chiara Molinari (Università degli Studi di Milano) et Nadine Vincent (Université de Sherbrooke).