L’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS) vous invite à la Conférence de la rentrée 2016

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tout public
Lieu :
Agora du Carrefour d’information. Accès par l'entrée principale de l'édifice B2, celui de la bibliothèque des sciences humaines, même édifice que le rectorat.
Coût :
L’APPRUS remercie de leur collaboration la direction de l'Université de Sherbrooke ainsi que les trois associations suivantes de professeures et professeurs : SPPUS, APPFMUS et AIPSA. Leur contribution permet d’offrir gratuitement cette conférence à toute personne intéressée. Il suffit de vous y inscrire pour en faciliter l’organisation et le déroulement.

Micheline Dumont
Description :

Thème : "La construction de l’invisibilité des femmes dans l’histoire".

« Dans cette conférence, je veux réfléchir sur cette anomalie fondamentale: les femmes sont indispensables à la reproduction des sociétés mais l'activité historienne s'est développée en marge de cette réalité. En effet, le sujet de l'histoire a toujours été masculin. La philosophie, le droit, la théologie, la science ont documenté jusqu'à plus soif l'incapacité historique des femmes. J'en donnerai des exemples tirés de la littérature, de l'histoire universelle et de l'histoire du Québec. Il ne suffit pas d'ajouter les femmes au récit historique. Il faut accepter de tout recommencer. »

Piece jointe :

2016_micheline_dumont_.docx (63.8 ko)