La Faculté d'éducation physique et sportive

La plus jeune des facultés

En 1962, le Service des sports prend la relève d'une association étudiante qui organise des activités sportives. Ce service a pour mission de créer des programmes en éducation sportive et d'organiser des activités intra-muros ainsi qu'interuniversitaires.

L'année suivante, le Département d'éducation physique a été créé par Jean-Pierre Lavigne pour former des enseignantes et des enseignants en éducation physique. Ce département appartient alors à la Faculté des sciences de l'éducation. Devant les besoins grandissants d'installations sportives plus modernes, Jean Pierre Lavigne recommande également de construire un centre sportif. Puisque le projet est coûteux, il est remis à plus tard. Ce n'est qu'en 1979 que le centre sportif de l'Université accueillira ses premiers visiteurs.

Fondée en 1974, la Faculté d'éducation physique et sportive résulte d'une décision prise par le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke de regrouper le Service des sports et le Département d'éducation physique.

Roch Roy, premier doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive, reçoit les mandats de former des spécialistes, d'offrir des services sportifs et de gérer le centre sportif.

Un remaniement des programmes

Entre 1988 et 1999, la faculté remanie la formation offerte au 1er cycle. Elle crée le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. De plus, elle adapte son baccalauréat en activité physique aux nouvelles exigences de la profession et le nomme baccalauréat en kinésiologie. Ce dernier permet d'intervenir en activité physique dans les milieux autres que scolaire.

En 1999, le statut de la Faculté d'éducation physique et sportive est étudié pour déterminer si elle sera intégrée à la Faculté d'éducation. Le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a décidé que la faculté conservera son statut de faculté. L'Université est la seule à posséder une faculté d'éducation physique et sportive.

À l'écoute de la collectivité

Aujourd'hui, la Faculté d'éducation physique et sportive offre deux baccalauréats, une maîtrise, deux doctorats, des microprogrammes et des diplômes de 2e cycle. Deux nouveaux programmes illustrent la volonté de la faculté de s'ajuster aux besoins de la société: le diplôme et le microprogramme de 2e cycle d'exercices thérapeutiques.

La faculté souhaite atteindre d'autres objectifs, tels que former des chercheuses et des chercheurs, répondre aux besoins de la collectivité ainsi que développer et diffuser des connaissances dans le domaine de la kinanthropologie.