Histoire de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke a été créée le 4 mai 1954. Elle est issue du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, dont elle s'est détachée physiquement et administrativement en 1960.

À partir d'un noyau initial de trois facultés - les Arts, les Sciences et le Droit - l'Université s'est progressivement développée pour répondre aux besoins éducatifs de l'Estrie et pour offrir à la population du Québec une contribution originale en matière d'enseignement et de recherche universitaires.

L'Université a ouvert sa Faculté de commerce (devenue la Faculté d'administration) dès 1955, puis la Faculté des sciences de l'éducation 1961.

La Faculté de médecine accueille ses premiers étudiants à l'automne 1966, qui est aussi l'année de l'ouverture de la Faculté de théologie.

La Faculté des sciences appliquées (Génie) est inaugurée en 1968 et la Faculté d'éducation physique et sportive ouvre ses portes en 1974.