Mise à jour : 20 mai 2015

Réussir est sans aucun doute le mot clé du Plan stratégique de l’Université de Sherbrooke. Réussir ses études, bien sûr, mais aussi Réussir sa vie professionnelle, Réussir la mission de l’Université, par le travail des professeures et des professeurs et de tous les membres du personnel, et Réussir à stimuler le développement de la société, une personne à la fois et collectivement.

Réussir, c’est l’occasion de nous démarquer, d’offrir ce que nous avons de meilleur et aussi de faire les choses différemment, en brisant les habitudes, en cherchant le meilleur dans l’autrement. C’est également choisir des actions parce qu’elles sont bonnes et non seulement parce qu’elles sont nouvelles, et de le faire en toute transparence. Parce que Réussir, c’est dire ce que l’on fait… et faire ce que l’on dit.

Réussir 2015-2017

Tout comme son élaboration, la révision du plan stratégique Réussir 2010-2015 a été faite de manière collégiale en faisant appel à la communauté universitaire.

Le 6 mai 2014, un forum conviait des représentantes et des représentants de l’ensemble de la communauté universitaire, incluant des membres du conseil d’administration et de l’assemblée de l’Université, à une réflexion sur les suites à donner au plan stratégique Réussir 2010-2015.

Cette réflexion visait trois objectifs : susciter et recueillir des réflexions inspirantes sur l’avenir de l’Université; contribuer à formuler les grandes orientations de son développement pour les prochaines années; proposer des actions stratégiques cibles pour la durée du mandat de l’actuelle équipe de direction.

Les résultats témoignent d’un réel enthousiasme et d’une confiance en l’avenir de l’Université de Sherbrooke. Ils permettent de constater que la communauté universitaire adhère toujours à la vision du plan Réussir, dont les axes continuent de faire consensus.

Les différentes instances universitaires ont par la suite été consultées. Pour les différents intervenants, il apparaissait toutefois essentiel de prioriser les actions de l’Université et d’adapter son plan stratégique.
 
Réussir 2015-2017 présente donc des orientations et des objectifs actualisés et réduits en nombre, ce qui orientera et facilitera les choix pour l’avenir. Un plan d’action assurera sa mise en œuvre. Il comportera des indicateurs permettant de mesurer les résultats. Il fera état des ressources requises, des engagements financiers à prévoir en tenant compte du contexte budgétaire actuel.
 
Plan Réussir 2015-2017
Télécharger (PDF – 3 Mo)