Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
>17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 17 août 2006

 

 
Plusieurs jeunes adultes qui amorcent leurs études universitaires sont susceptibles de prendre du poids. En moyenne, le gain serait d'une à deux livres par année. Pour tenter de freiner ce phénomène, une étude sera menée cet automne et sollicitera la participation de la communauté étudiante. André Carpentier, Marie-France Hivert et Marie-France Langlois, tous de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que Jean-Pierre Cuerrier et Anne-Josée Beaudoin, de la Faculté d'éducation physique et sportive, vous invitent à adopter de saines habitudes de vie.

Plusieurs jeunes adultes qui amorcent leurs études universitaires sont susceptibles de prendre du poids. En moyenne, le gain serait d'une à deux livres par année. Pour tenter de freiner ce phénomène, une étude sera menée cet automne et sollicitera la participation de la communauté étudiante. André Carpentier, Marie-France Hivert et Marie-France Langlois, tous de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que Jean-Pierre Cuerrier et Anne-Josée Beaudoin, de la Faculté d'éducation physique et sportive, vous invitent à adopter de saines habitudes de vie.

Photo : Roger Lafontaine

 


Contrer le gain de poids au baccalauréat!

ANNE-SOPHIE ROY

Quand il est question d'adopter de saines habitudes de vie, toutes les excuses sont bonnes pour remettre le défi à plus tard. Toutefois, bien souvent, il ne suffirait que d'un peu d'aide extérieure pour bonifier ses habitudes et maintenir une bonne santé. Grâce à une étude conjointe de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), quelques centaines d'étudiantes et d'étudiants de 1re année inscrits au baccalauréat obtiendront un tel coup de pouce à partir de cet automne.

Dès septembre, l'équipe de recherche espère recruter 450 étudiantes et étudiants des huit facultés du Campus principal pour prendre part à ce projet de recherche, qui s'échelonnera sur deux ans. Le but : prévenir le gain de poids lors de leur passage au baccalauréat. En effet, il semblerait que les jeunes adultes qui font leur entrée à l'université prennent en moyenne 1,5 à 2 livres (0,68 à 0,9 kg) par année. «Pour plusieurs, le début du baccalauréat implique de quitter le foyer familial pour la première fois et de devenir responsables de la préparation de leurs repas, explique Anne-Josée Beaudoin, professeure associée à la FEPS et coordonnatrice du projet. Ces changements peuvent entraîner une prise de poids.»

Pour prévenir ce gain de poids, Marie-France Hivert, résidente en endocrinologie, étudiante à la maîtrise en physiologie et instigatrice du projet, postule que la participation à des ateliers sur différents sujets reliés à un mode de vie sain comme le tabagisme, la nutrition ou l'exercice est une solution garante de succès. Elle a d'ailleurs pu le constater lors de son projet de maîtrise : «L'étude que nous mènerons cet automne sur le Campus principal est une adaptation à plus grande échelle de mon projet de maîtrise, que j'ai réalisé sur le Campus de la santé de septembre 2002 à septembre 2005», précise-t-elle.

Ces ateliers sont donnés en petits groupes sous un mode très interactif,  pour permettre à tous de participer et de partager leurs propres expériences et leurs trucs personnels pour maintenir de saines habitudes de vie. Pour son projet de maîtrise, Marie-France Hivert a donné des ateliers de façon régulière à un groupe d'étudiantes et d'étudiants et a comparé leur gain de poids sur deux ans avec celui d'un autre groupe n'ayant pas assisté aux ateliers. Elle a pu constater que les participants du deuxième groupe ont pris un peu de poids, la différence de poids entre les deux groupes étant de 2,86 livres (1,3 kg).

Si cette étude réussit à démontrer que les interventions chez les participantes et les participants ont été efficaces, l'équipe de recherche vise la création d'un cours universitaire portant sur l'adoption de saines habitudes de vie et offert à toute la communauté étudiante. Éventuellement, un tel cours pourrait être adapté à d'autres clientèles, par exemple aux étudiants et étudiantes du niveau collégial.

L'équipe de recherche, composée de Marie-France Hivert, Anne-Josée Beaudoin et Jean-Pierre Cuerrier, professeur à la FEPS, ainsi que de Marie-France Langlois et André Carpentier, tous deux professeurs à la FMSS, sera présente lors des journées d'accueil des 30 et 31 août au Centre culturel. Les étudiantes et étudiants de première année intéressés à prendre part à cette étude peuvent donc les rencontrer à ce moment et s'enquérir du projet, ou encore répondre à la lettre reçue durant l'été à cet effet. L'équipe de recherche profite de l'expertise de collaborateurs extérieurs, soit Simone Lemieux et Benoît Lamarche, du Département des sciences des aliments et de la nutrition à l'Université Laval, et Rhonda Bell, de l'Université d'Alberta à Edmonton. Une subvention de l'Association canadienne du diabète et le support des instances universitaires permettent la réalisation de ce projet d'envergure.

 

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca