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Liaison, 6 juillet 2006

Colloque du CERES et du Département de génie électrique et de génie informatique

L'APP au centre des discussions

VICKY GAUTHIER

Grâce au Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) et au Département de génie électrique et de génie informatique, une cinquantaine d'intervenants en enseignement supérieur ont eu l'occasion de se retrouver le temps d'une journée de colloque et d'une journée de formation afin de se familiariser avec les notions d'apprentissage par problèmes (APP). C'est en effet sous le thème L'APP au collégial et à l'université… du concept à la mise en œuvre qu'a eu lieu cette activité les 25 et 26 mai.

Des commentaires plus que positifs, un intérêt pour pousser plus loin les connaissances reliées à cet apprentissage actif centré sur l'étudiant et un important taux de participation engendreront assurément des suites au colloque, dont l'organisation d'une activité similaire l'an prochain.

Qu'ils soient professeurs, responsables de programmes ou conseillers pédagogiques, qu'ils enseignent au niveau collégial ou universitaire, qu'ils résident en Gaspésie, à Montréal, Lévis ou Rimouski, qu'ils soient spécialisés en sciences infirmières, psychologie, électronique ou physique, un point commun rassemblait les participants : leur adhésion aux principes de l'APP et leur désir d'aller plus loin dans la mise en œuvre d'une telle innovation pédagogique.

Un jeudi stimulant

Trois ateliers thématiques ont tour à tour animé la journée de colloque du jeudi : J'ai envie de faire de l'APP : par où commencer?; Mise en œuvre de l'APP : comment fait-on?; et Les conditions de succès et les pièges à éviter avec l'APP. Chacun de ces ateliers était composé d'une présentation adaptée au contexte recherché (selon que les participants avaient de l'intérêt pour adapter l'APP dans un programme, un groupe de cours ou un cours), d'un regroupement et d'échanges aux tables de discussion puis d'un retour en plénière.

Vivre l'APP

Quant à la journée de formation du vendredi au Département de génie électrique et de génie informatique, elle a permis aux participants de plonger directement au cœur de l'APP en leur permettant d'expérimenter – en version raccourcie, bien sûr! – une situation d'APP concrète et réaliste. Divisés en quatre groupes de tutorat, les participants ont donc vécu les différentes étapes d'une unité APP : lecture et formulation initiale du problème, mise en commun et consensus de la formulation retenue du problème, hypothèses de solution puis identification des connaissances nouvelles à acquérir. Après 30 minutes passées au laboratoire d'informatique pour une période individuelle d'acquisition de connaissances, les groupes se sont retrouvés lors d'une deuxième rencontre de tutorat pour la mise en commun des apprentissages, la validation des apprentissages, le partage des stratégies utilisées et le bilan fait par le groupe. La matinée s'est terminée en rencontre plénière avec le rapport des représentants de chaque groupe suivie d'une période d'échanges et de questions.

L'après-midi a été consacré à l'approfondissement des principaux thèmes reliés à l'APP : le rôle de l'apprenant, le rôle du formateur, l'évaluation et les activités complémentaires. Ces ateliers étaient d'ailleurs donnés par les quatre principaux organisateurs de la journée de formation, soit les professeurs Gérard Lachiver, Daniel Dalle, Noël Boutin et Denis Bédard, avec la collaboration de Dominique Martel, coordonnatrice au CERES.

La formule pédagogique de l'apprentissage par problèmes est passée du concept à la réalité dans nos murs. Cette journée de formation aura été l'occasion pour le Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur et pour le Département de génie électrique et de génie informatique de partager l'expérience acquise en ce domaine. L'approche de l'APP, complémentée par la formation par projets, a été instaurée depuis 2001 à l'échelle complète des programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique.

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